René Cassin

Photo non datée du juriste français et Prix Nobel de la Paix en 1968, René Cassin, l’un des principaux rédacteurs de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, qui joua un rôle déterminant dans son adoption par les Nations-Unies le 10 décembre 1948 à Paris. René Cass fut également président de la Cour européenne droits de l’homme. Undated picture of French jurist and 1968 Nobel Peace Prize Winner René Cassin, one of the drafters of the Universal of Human Rights as Deputy Chairman of the United, who played a key role its adoption December 10,1948. (Photo by STF / AFP

René Samuel Cassin (1887-1976)

était un juriste, diplomate et homme politique français.

Après de brillantes études en droit, il est mobilisé en 1914 et est grièvement blessé lors de la Première guerre mondiale. Après la guerre il devient professeur à la Faculté de Droit de Paris.

Dès le mois de juin 1940 il rejoint De Gaulle à Londres pour l’aider dans son appel à la poursuite de la guerre contre l’Allemagne nazie et rédige les statuts de la France Libre. En conséquence, il est privé de sa nationalité française et condamné à mort par contumace par le régime de Vichy.

La guerre finie, il est l’un des auteurs de la Déclaration Universelle des droits de l’Homme de 1948.

Vice-président du Conseil d’Etat de 1944 à 1959, vice-président puis président de la Cour européenne des droits de l’Homme de 1959 à 1968, il reçoit le prix Nobel de la paix en 1968 ainsi que le prix des droits de l’Homme des Nations-Unies la même année.

Il repose aujourd’hui au Panthéon à Paris.